Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHANGEFEGE: un causse, un village, des hommes
CHANGEFEGE: un causse, un village, des hommes
  • J'ai crée ce blog consacré aux causse, habitants et hameau de Changefège afin que celui ci nous permette de laisser aux générations futures une trace de notre passé commun. Je compte beaucoup sur votre participation à tous; n'hésitez pas à me contacter.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
CHANGEFEGE: un causse, un village, des hommes
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 413
9 janvier 2022

L'évolution du causse et du village depuis 1948

Notre #causse et son passé
Sur une notice de la commune de Balsièges rédigée le 20 mai 1874 par l'instituteur de Bramonas, le causse est décrit succintement de la manière suivante:
Hormis la vallée du LOT, la plus grande partie de la commune de Balsièges s'étend sur des travers arides et des plateaux calcaires presque déboisés appelés causses composés pour les trois quarts de leur surface d'une faible couche de terre végétale préjudiciable aux récoltes en temps de sècheresse sur laquelle on produit froment, orge, seigle et avoine et dans la vallée fruits et plantes potagères.
A cette époque le hameau de Changefège était peuplé de 93 habitants, deuxième village de la commune en population après Bramonas qui en comptait 242, Balsièges le chef lieu 72.
Il y est fait mention sur Changefège des grottes fréquentées du Maguel et de Saint Chauzon (chapelle saint chaousou), de 8 dolmens, et des ruines de trois villages nommés Saint Ferrier, les Boischal, la Chaumette. sur lesquels je reviendrais dans des publications ultérieures.
Publicité
Commentaires
Publicité