Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHANGEFEGE: un causse, un village, des hommes
CHANGEFEGE: un causse, un village, des hommes
  • J'ai crée ce blog consacré aux causse, habitants et hameau de Changefège afin que celui ci nous permette de laisser aux générations futures une trace de notre passé commun. Je compte beaucoup sur votre participation à tous; n'hésitez pas à me contacter.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
CHANGEFEGE: un causse, un village, des hommes
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 414
21 janvier 2022

Les palhers du causse du villaret

Notre #causse et son passé
Non loin des ruines de la chaumette, vers le sud en bordure du chemin se dirigeant vers le ravin dit de l'arc, au lieu dit "lou chaousse del viagaret" ( causse du Villaret), on trouve également deux autres constructions à quelques centaine de mètres d'écart; il faut savoir que toute cette partie sud est du causse appartient quasiment dans son intégralité à des propriétaires privés du village du Villaret de Balsièges.

maison du chaousse (2)

Leur existence est certainement due à l'éloignement du dit village. La bâtisse de la Combe connue sous le nom de jasse (endroit ou l'on se couche ou s'abrite) la plus importante est composée de deux bâtiments accolés d'époque différentes. La partie située au nord constituée d'une voute avec toiture en lauze calcaire devait servir en rez de chaussée d'étable (on y voit encore des traces de mangeoires) ou abri à mouton et à l'étage de grange pour le stockage des récoltes; le pan de mur nord est en partie éventré.

maison causse de changefege

La partie sud en meilleur état est de facture plus récente avec sa toiture à la Philibert Delorme couverte en tuile de schiste , sa cheminée et sa citerne

maison causse de changefege

maison causse de changefege (02)

on peut y voir à l'intérieur en rdc également des mangeoires et une auge en pierre indiquant que selon les époques ou les périodes de l'année, en plus de refuge aux exploitants ou bergers, elle servaient également d'étable et à l'étage au stockage des récoltes aussi.

mangeoire au chaousse

auge en pierre causse de changefege

L'autre construction de taille bien plus modeste située à une centaine de mètres un peu plus en aval à la Combe de l'oustalet se se présente sous forme d'une voute couverte en lauze calcaire encore en "pas trop en mauvais état".

maison du chaousse (6)

maison du chaousse (8)

vielle batisse causse de changefege

On peut supposer qu'elle appartenait à des propriétaires différents et servait également d'abri plutôt aux personnes qu'au bétail.
Publicité
Commentaires
Publicité