Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHANGEFEGE: un causse, un village, des hommes
CHANGEFEGE: un causse, un village, des hommes
  • J'ai crée ce blog consacré aux causse, habitants et hameau de Changefège afin que celui ci nous permette de laisser aux générations futures une trace de notre passé commun. Je compte beaucoup sur votre participation à tous; n'hésitez pas à me contacter.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
CHANGEFEGE: un causse, un village, des hommes
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 415
9 janvier 2022

Les sources et points d'eau oubliés du causse de Changefège

J'ai omis lorsque j'ai parlé de l'importance de l'eau sur le causse de citer des lieux quelques peu tombés dans l'oubli même pour les plus anciens d'entre nous.
Il s'agit des lieux dits source de Présence, lavogne de puech Chabrié, les salces.
La source de présence

Peut être une image de plein air et texte qui dit ’source de présence’Peut être une image de arbre, nature et route

Je vais commencer par ce que je sais de la source de Présence située au croisement de l'ancien chemin de Changefège à Mende, et de l'actuelle route à l'ancien lieu-dit le transformateur ( il y avait à cet endroit là un ancien bâtiment abritant un transformateur EDF) en face la station d'épuration.Peut être une image de arbre et nature
Cette source aurait eu par le passé un débit au moins aussi important si ce n'est plus que notre fontaine; d'ailleurs le vallon dit valat bas et plus bas ravin de las queïsses figure encore sur les carte IGN comme cours d'eau;Peut être une image de mur de briques et nature
j'ai souvenir d'y avoir vu dans une fissure argileuse du rocher qui surplombe ce qui devait être le bassin de rétention quelque peu envahi par les ronces actuellement, parfois lors de périodes pluvieuses y couler encore un filet d'eau ; selon ce que je sais, elle se serait tarie suite aux travaux de minage lors de l'ouverture de la route actuelle.
Si d'autres personnes parmi les anciens en savent plus, je les invite à faire par de leurs observations ici ou éventuellement me les transmettre.
La source ou puits des salces
Peut être une image de plein air et texte qui dit ’Emplace ement supposé duputs oude source des salces’
Une légende ou rumeur en tous cas encore présente dans la mémoire de certains raconte qu'il y avait au fond de la dépression dites des Salces, prononcée ici en patois phonétique las eissaguos, une source ou plutôt un puits je pense vu l'emplacement auquel elle aurait été située (parcelles privées), tout à fait en fond de cuvette là ou actuellement se trouve un important tas de pierre.Peut être une image de nature, herbe et arbre
Elle aurait été comblée suite à une croyance selon laquelle elle attirait la foudre et particulièrement les orages de grêle.......
Peut être une image de nature et arbrePeut être une image de naturePeut être une image de fleur et nature
les chemins d'accès
Peut être une image de nature, arbre et herbePeut être une image de nature, arbre et herbe
La lavogne de Puech Chabrié
Peut être une image de plein air et texte qui dit ’Lavogne de puech Chabrié’
La lavogne de Puech Chabrié située en terrain privé se trouve sur la droite en allant vers le relais de Flagit.
Peut être une image de nature et arbre
elle a l'air d'avoir été concue pour un volume important mais de celle ci, je ne sais pas grand chose mis à part le fait qu'elle n'aurait jamais gardée l'eau très longtemps.
Peut être une image de nature et arbrePeut être une image de arbre et naturePeut être une image de arbre et nature
On peut y voir un rocher émergeant en son centre, ceci expliquant peut être cela.
Publicité
Commentaires
Publicité