Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHANGEFEGE: un causse, un village, des hommes
CHANGEFEGE: un causse, un village, des hommes
  • J'ai crée ce blog consacré aux causse, habitants et hameau de Changefège afin que celui ci nous permette de laisser aux générations futures une trace de notre passé commun. Je compte beaucoup sur votre participation à tous; n'hésitez pas à me contacter.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
CHANGEFEGE: un causse, un village, des hommes
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 418
9 décembre 2021

La chapelle saint Chaousou et son ermitage

Notre causse et son #histoire.
La chapelle Saint Chaousou;

Panneau chapelle

Ce lieu du culte catholique réaménagé vers 1980 grâce à l'abbé Louis Bouniol du temps où il était curé de la paroisse de BALSIEGES a encore été fréquenté pour une messe il n'y a pas très longtemps une fois l'an à la SAINT JOSEPH. Selon les croyances locales, l'eau de ruissellement récupérée dans un petit réceptacle creusé à même le rocher avait la faculté de guérir divers maux et en particulier la cécité et la surdité.

Chapelle St Chaousou causse de Changefeg

Chapelle Saint Chaousou intérieur

C'est au moyen âge qu'elle a été consacrée à saint Théodore et aménagée dans une cavité sous roche d'une dizaine de mètres de profondeur et d'une hauteur d'environ cinq mètres prolongée dans le fond à gauche par une salle de la même hauteur et de 4 mètres de diamètre. Des encoches a mi hauteur dans les parois laissent supposer qu'il y avait un étage avec plancher posé sur des poutres bois.
Elle fut endommagée en 1580 pendant les guerres de religion par le capitaine huguenot Mathieu Merle.

chapelle saint chaoussou

Chapelle saint chaousou autel

Chapelle Saint chaousou entrée grotte

chapelle Saint Chaousou ex voto

Si l' on contourne le bloc rocheux par le bas, on y découvre les ruines bien conservées d' une haute bâtisse accolée à la paroi, ancien ermitage, masquant elles aussi l'entrée de diverses cavités bien plus profondes que la précédente et fréquentées durant la période préhistorique.


Ermitage Saint Chaousou ruines

Ermitage Saint Chaoussou intérieur

Ermitage saint Chaousou interieur 1

Ermitage Saint Chaousou intérieur 2

Des fouilles en 1979 révélèrent dans les différentes cavités une occupation depuis 2500 ans avant JC, cela étant certainement du à leurs situations , exposition sud-est, bien abritée surplombant le Lot et d'accès difficile.

Grotte ermitage 1

Grotte ermitage 2

Grotte ermitage

Un ermite du nom de Luquet qui s'y était installé la restaura en 1656 avec l'aide du curé Loysson mais la chapelle et l'ermitage furent à nouveau détruits par les révolutionnaires en 1793/94.
L'abbé Clavel Ruffin avec l'aide de ses paroissiens reconstruisît la chapelle en 1792 et la bénit le 19 mars 1873 , jour de la Saint Joseph (Chaousou en patois local)

Panneau information Chapelle Saint Chaousou

  

Pour compléter, voici quelques extraits de la revue archéologique de narbonnaise
Publicité
Commentaires
Publicité